mercredi 18 septembre 2013

Numenéra : The Vortex (et l'écran)

The Vortex est le dernier supplément PDF en date disponible pour Numenéra. Il s'agit d'une aventure de 18 pages (avec 6 prétirés en sus). Il s'agit d'une aventure qui a été utilisée à la Gencon pour le lancement de Numenéra. Cela explique certainement pourquoi l'aventure est assez "simple" et prévue pour être jouée rapidement. La présentation reprend celle du livre de base, c'est donc clair, lisible mais un peu chiche en illustration comparé à ce dernier. Attention, il y aura forcément quelques spoilers, donc futurs joueurs, ne gâchez pas votre plaisir...


Chasse aux cultistes

The Vortex est en fait découpé en deux parties bien distinctes : la 1ère partie, Le Temple, met tout simplement les personnages en conflit avec un groupe de cultistes. La seconde partie, Le Vortex, emmène les personnages loin de leur monde d'origine pour venir en aide à une Intelligence Artificielle.

Dans la première partie Monte Cook présente les lieux où se déroule l'aventure, les différents protagonistes et l'évènement déclencheur de l'aventure. Ensuite c'est au joueur de traiter le problème comme il le souhaite, le scénario ne proposant aucune séquence d'événements scriptés en dehors du début de l'aventure. J'ai particulièrement apprécié le fait que les cultistes ne soient pas présentés comme un groupe uniforme et "chaotique/mauvais". Il est tout à fait possible de résoudre l'aventure avec un minimum de violence ou au contraire de tout régler dans un bain de sang. J'ai également apprécié le fait que le temple des cultistes soit un gigantesque complexe qui date du monde d'avant... Rassurez-vous, il ne s'agit pas d'un "megadonjon" mais c'est un décor qui indique bien aux joueurs qu'ils ne sont pas en train de jouer dans un énième scénario "medfan". La liberté d'action laissée au PJ ainsi que la description assez crédible des membres du culte et de la dynamique interne de ce dernier font de cette première partie une aventure plutôt intéressante.

Le temple du soleil

Une fois le problème du culte réglé les PJ sont contacté par une intelligence artificielle qui se trouve de l'autre côté du Vortex et qui demande leur aide. En dépit d'une mise en place très inspirante (un lieu bien décrit et original, l'appel à l'aide venue d'une IA assez étrange) cette deuxième partie ressemble tout de même à un petit donjon. Et là, quelque soit l'originalité de l'univers, un donjon reste un donjon... (même si celui-ci est plus orienté exploration/énigme que baston). Donc si ce type de scénario ne vous passionne pas, cette seconde partie ne vous fera pas changer d'avis. Un point positif  toutefois, le temps alloué aux personnages dans ce lieu est compté et la partie ne s'éternisera donc pas pendant des heures. Je regrette toutefois qu'un PNJ très intéressant (l'IA) soit finalement trop peu exploité dans cette aventure. C'est un point à développer pour le MJ afin d'ajouter un peu de piment à l'ensemble à mon avis.



L'avis de l'Ours

A moins de 5 euros The Vortex n'est pas un mauvais investissement pour les MJ qui souhaite voir de plus près à quoi ressemble une aventure pour Numenéra. Je reste toutefois sur ma faim car la deuxième partie aurait méritée un traitement plus intéressant qu'un simple porte-énigme-trésor. The Vortex reste malgré tout une aventure bien présentée et facile à s'approprier pour le MJ. Il dispose de toutes les infos nécessaires pour mener la partie efficacement et j'apprécie vraiment la liberté d'action laissée aux joueurs (dans la première partie tout du moins). J'attends toutefois des scénarios plus élaborés dans le futur recueil The Devil's Spine.

L'écran

En guise d'écran Monte Cook vous propose en fait un PDF à imprimer pour illustrer un écran de ce type (format paysage) qui contient :
  • 4 images sans logo (mais watermarké au nom de l'acheteur...): deux images de paysages assez belles (celle-ci et celle-là), l'illustration d'un nano en plein combat et enfin un trio de héros.
  • Les 4 mêmes images mais avec le logo Numenéra.
  • 3 pages de tableaux (difficultés, armures, armes, distance, résumé des effets de certains jets, dégâts provoqués par le feu, les chutes, etc...). Vu la complexité assez faible des règles il n'y a guère besoin de plus. Cela me semble donc relativement complet.
  • 1 page proposant une liste des Mystes (sans rappel vers la page correspondante dans le livre de base), plutôt inutile à mon avis.

L'avis de l'Ours

Vu le prix dérisoire (moins de 2 euros) les fans paresseux et déjà équipés d'un écran customisable peuvent se laisser tenter. Les autres passeront leur chemin. Les tables sont claires et bien choisies. Au niveau des images seules les deux images de paysage me plaisent, je trouve le choix des deux autres moins heureux (surtout quand on voit celles qui sont disponibles dans le livre).

Aucun commentaire: